Les interactions entre l'enfant et le chien

Un attrait particulier

Beaucoup d’enfants sont naturellement attirés par les animaux. Les multiples peluches offertes dès le berceau expliquent peut-être cet engouement. Ainsi que les histoires et les contes, les BD, les émissions télévisées ou les films d’animation de Walt Disney. L’animal y joue souvent un rôle important. Il parle et interagit avec les personnages comme le ferait un être humain. Qui ne connait Lassie, les 101 Dalmatiens, Belle et Sébastien ou plus récemment Rex, chien policier?

Héros malgrés eux

Tous ces animaux-héros sont idéalisés et ne correspondent pas à la réalité de la vie animale. Ces représentations trompeuses sèment immanquablement la confusion dans l’esprit des enfants et des adultes. Elles génèrent de bien regrettables interactions entre les hommes et les animaux et le chien en particulier. Dans pareil contexte, il se révèle utile et nécessaire de bien informer l’enfant dès son plus jeune âge. Tous les enfants doivent apprendre à respecter les animaux et à interagir correctement avec ceux qui partagent leur quotidien.

Informer

Ce message devrait être relayé par plusieurs instances telles que les centres d’éducation canine, les clubs canins, les vétérinaires, les services d’aide à la jeunesse ou les services pédiatriques. On peut aussi mobiliser les écoles. Les enseignants sont un relais idéal.

Pourquoi ne pas envisager un cours consacré à l’apprentissage du langage corporel canin et contribuer ainsi de façon décisive à la prévention des morsures?

Le Dr Sophia Yin, vétérinaire comportementaliste renommée, a consacré sa vie à la promotion de méthodes d’éducation respectueuses. Elle a mené de multiples campagnes d’information scientifique sur le comportement canin et a diffusé de nombreux dépliants consacrés à la prévention des morsures.

Distribuer ces brochures informatives autour de vous permettra sans aucun doute d éviter de nombreux accidents. Canischola participe à cette campagne d’information.

N'hésitez pas à télécharger, à imprimer et à diffuser ces affiches autour de vous.

Canischola-affiche-sophia-yin-a-faire.pdf

Canischola-affiche-sophia-yin-a-ne-pas-faire.pdf

Contactez-nous pour une animation dans votre école.

D'autres articles pourraient vous intéresser:

http://www.canischola.be/page/enfant-et-le-chien.html

http://www.canischola.be/page/morsures-canines.html

http://www.canischola.be/page/conseils-et-astuces-pour-une-relation-heureuse-avec-votre-compagnon-canin.html

http://www.canischola.be/page/temperament-et-personnalite-du-chien.html