Le "trimming & medical training"

Le « medical training » est une technique spécifique grâce à laquelle l’animal participe activement aux soins qui lui sont prodigués. 

Ce « training » peut se révéler bien utile lors des visites chez le vétérinaire. L’auscultation de l’animal peut ainsi être complète et les soins post opératoires ou autres (changement de pansement, prise de médicament, …) se voient grandement facilités et donc mieux exécutés. Le training médical est aussi très pratique pour l'animal qui a besoin d’une visite régulière chez le toiletteur ou la toiletteuse pour y effectuer une coupe, une tonte ou un trimming du chien. On pense au Bichon, Airedale, Yorkshire, Labradoodle, Caniche, Bouvier de Flandres, Golden Retriever et bien d'autres.
En effet, beaucoup de chiens ont peur, se débattent, tentent de fuir ou deviennent agressifs lors des soins. Ces comportements perturbent, ralentissent ou empêchent les soins. Il faut alors bien souvent museler l’animal, le contraindre, l’immobiliser de force. Lorsque l’animal est costaud et devient agressif, les soins peuvent se révéler dangereux. L’enjeu n’est évidemment pas le même lorsqu’il s’agit d’un chihuahua !
Le « trimming & medical training » permet à l’animal de modifier son émotion et de collaborer lors des soins qui doivent lui être administrés. Chez Canischola, nous y associons la technique du "name & explain" qui permet à l’animal de mieux comprendre ce qu’il se passe.

Les avantages sont nombreux pour le vétérinaire et le toiletteur :

- Gain de temps ;
- Moins de risques de morsure ;
- Soins plus efficaces ;
- Travail agréable ;
- Plus respectueux de sa personne.

Les avantages pour l'animal:

- Moins de stress ;
- Interaction positive ;
- Plaisir ;
- Respect de son intégrité.

Soins facilités grâce à la pleine collaboration de l’animal formé au « medical training »:

. Toilettage du pelage (brosser, peigner, laver et sécher l'animal).
. Nettoyage des oreilles et des yeux.
. Coupe des ongles.
. Extraction de parasites (tiques) notamment sur les parties plus sensibles telles que les paupières, le coin de l'œil,...).
. Extraction de corps étrangers (épillets).
. Vérification des dents.
. Soins de blessures.
. Soins post opératoires.
. Soins de pathologies bénignes (otite, conjonctivite, …).
. Radiographie sans anesthésie.

Nous vous proposons des séances de « medical training » sur rendez-vous.