L'alimentation santé du chien

De plus en plus de gens se posent des questions sur l’alimentation de leur chien ou de leur chat. Après les scandales alimentaires qui ont touché l’alimentation humaine, certains commencent à se demander ce que l’on trouve finalement dans l’alimentation industrielle des animaux. Quand on sait que l’alimentation a un impact direct sur la santé de l’animal, il est essentiel de se pencher sur la question.

Quelle est la différence entre un aliment standard ou premium? Vaut-il mieux choisir une alimentation sèche ou humide? Est-il possible de nourrir son animal avec une alimentation mixte? Quelles sont les différences parmi les gammes d’aliments ? Leur prix peut passer du simple au double voire même au triple au kilo. Cela se justifie-t-il ?

Il existe plusieurs classes d’aliments pour chiens et chats

En premier, on trouve les aliments dits « premier prix » vendus le plus souvent massivement dans les grandes surfaces. Ensuite, il y a les aliments situés en milieu de gamme, parfois nommés de « Qualité supérieure ». Enfin, il existe les aliments haut de gamme appelés « Premium ». Dans cette gamme, on trouve aussi les aliments diététiques ou thérapeutiques plus spécifiques à certaines pathologies (diabète, arthrose,…). Certaines vitamines ou compléments y sont souvent ajoutés (ex. oméga, glucosamine, probiotiques, etc). Ces aliments sont généralement vendus chez les vétérinaires ainsi que dans les animaleries spécialisées.

Malheureusement, aujourd’hui encore, la législation permet aux fabricants de rester très flous quant à la composition exacte des aliments. La publicité mensongère et trompeuse est monnaie courante. De plus, il est extrêmement compliqué de comparer les étiquettes des différentes marques car tout est fait pour rendre l’analyse compliquée. Du coup, la plupart des propriétaires et des éleveurs s’y perdent et font confiance à leur vétérinaire, au vendeur ou au représentant de la marque. Mais toutes ces personnes ont soigneusement été formées voire même formatées par les industriels qui dépensent beaucoup d’argent à nous convaincre que seuls les aliments fabriqués par leurs soins sont équilibrés. Ils n’ont pas leurs pareils pour titiller notre crainte d’éventuelles carences et notre sentiment de culpabilité. Pourtant, on n’a jamais pu observer autant de chiens allergiques, cancéreux,… qu’aujourd’hui.

Comment composer une alimentation équilibrée pour son chien ou son chat ?

Un régime alimentaire équilibré se constitue de protides (ou protéines), de lipides (ou graisses) et de glucides (sucres aussi appelés hydrates de carbone). Ces éléments sont bien sûr essentiels mais d’autres éléments sont tout aussi indispensables. Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les enzymes sont tout aussi essentiels à une santé optimale. Même si les chiens ont des besoins nutritionnels différents des humains en fonction de leur âge, leur taille, leur mode de vie, il n’est pas si compliqué qu’on aime nous le faire croire de leur proposer une alimentation équilibrée.

Néanmoins, dès que nous essayons de nourrir autrement notre animal nous sommes confrontés à certaines difficultés. Comment préparer une ration ménagère équilibrée? A moins de passer plutôt au BARF? ou au Raw feeding ou encore au Whole prey feeding? Vraiment pas simple de s’y retrouver, surtout quand certains des adeptes de l’une ou l’autre méthode se révèlent parfois assez sectaires. Finalement, beaucoup de gens finissent par continuer à donner une alimentation industrielle.

Comment faire? En analysant les avantages et inconvénients des différents modes alimentaires, il est possible de faire des choix éclairés sans sectarisme. Certains aliments sont à déconseiller et d’autres sont carrément toxiques. Comment les éviter ?

Les compléments alimentaires et les alicaments

Nos animaux peuvent également bénéficier de certains compléments alimentaires. En fonction de leur âge, de leur morphologie, mais aussi de leur équilibre émotionnel ou en cas de stérilisation, les compléments alimentaires trouvent leur place de façon ponctuelle ou plus régulière en traitement préventif ou curatif. Donner à l’animal l’option de choisir lui-même les nutriments ou les plantes dont il a besoin pour se soigner selon les règles de la zoo-pharmacologie ou de la zoopharmacognosy va lui permettre d’optimaliser sa santé et son équilibre émotionnel.

Pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’alimentation et faire des choix éclairés concernant l’alimentation de leur compagnon canin et félin, Canischola propose 2 ateliers concernant l’alimentation et les compléments alimentaires pour les animaux.